Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2016

Avec l'AFPA devenez maçon traditionnel ou maçon du bâti ancien!

L'AFPA Cholet propose de vous former aux métiers de la maçonnerie:

maçon, AFPA, CholetMaçon: (6 places)

Par le terme "maçon/ne", on désigne plus particulièrement l'ouvrier capable de réaliser les divers travaux de structure d'une construction :

- mise en œuvre des maçonneries (briques, parpaings, pierres) ;

- réalisation d'ouvrages simples en béton armé (linteaux, poteaux, poutres) ;

- mise en place d'éléments préfabriqués (planchers précontraints, charpentes triangulées, pieuvres...) ;

- travaux de finition (enduits à base de liants hydrauliques, traditionnels ou prêts à l'emploi et teintés dans la masse, gaines, souches de cheminée, petits réseaux de canalisation, travaux de voirie simples).

Ce métier exige en outre des déplacements variables selon l'éloignement et la durée du chantier.

maçon, AFPA, CholetMaçon du bâti ancien: (6 places)

Le/la maçon/ne du bâti ancien construit ou restaure des murs de maçonnerie en moellons de pierre brute ou en briques ou en terre. Selon les plans et consignes d'exécution, il/elle traite les angles et encadrements en pierre de taille ou brique, en assurant un aspect de finition en harmonie avec l'existant.

Il/elle réalise des enduits à base de chaux en garantissant la compatibilité du revêtement avec le support et l'homogénéité de la teinte sur l'ensemble de l'ouvrage restauré. Il/elle restaure les sols intérieurs d'un bâtiment ou d'un aménagement extérieur sur une surface préparée en respectant le plan de réalisation. Il/elle peut s'agir d'un dallage en pierre ou en éléments de terre cuite.

Dans le cadre de travaux de construction, il/elle réalise des ouvrages courants en béton armé, coulés en place (fondations) ou à l'aide de coffrages traditionnels en bois (poteaux, poutres) ou à base de poutrelles-hourdis (planchers).

Formations du 19 mai au 23 décembre 2016

Information collective & recrutement: jeudi 25 février 8h30

renseignements au 02 41 49 14 99